Conjoncture trimestrielle Autres Exotiques : 4e trimestre 2023

  • Publié le 1/02/2024 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Le marché des produits ethniques est resté assez stable au cours du dernier trimestre 2023. On a noté toutefois quelques évolutions diverses selon les produits. Ainsi, le gingembre et le piment ont connu des phases tarifaires ascendantes en fin d'année, alors que les bananes plantains et les patates douces voyaient, au contraire, leur cours s'effriter.

Piment antillais    

En l'absence d'origines concurrentes, les pays producteurs européens ont approvisionné le marché en piment antillais durant le 4e trimestre 2023, principalement l'Espagne et aussi la production française. Quelques lots du Maroc complétaient l'offre. La faible production française, conséquence des conditions météorologiques particulières, a favorisé la pratique de prix élevés. Ceux-ci progressaient nettement à partir de mi-novembre, du fait d'une demande plus active et d'un déficit quantitatif. Ce mouvement bénéficiait également aux produits des autres origines disponibles, mais à un niveau de prix légèrement plus bas.

   

piment antillais - france - prix de gros 4e trim 2023

      

Banane plantain

Fléchissement des prix des bananes plantains à partir de la seconde quinzaine de novembre. Le cours se stabilisait ensuite jusqu'en fin d'année autour de 1.30 €/kg. Ce repli du cours des fruits de Colombie a été provoqué par une intensification des arrivages, dans un contexte de demande étale. Le niveau de maturité des fruits nécessitait des ventes rapides des fins de lots et entraînait des concessions tarifaires pour éviter un stockage prolongé. Les Antilles françaises ont été absentes de ce marché, les plantations ayant été fortement affectées par les tempêtes du début d'été.

      

plantain - france - prix de gros 4e trim 2023

      

Chayotte et christophine

Comme pour les piments antillais, la production française, qui couvre habituellement la demande à cette époque de l'année, a été fortement perturbée par les conditions météorologiques. Les quantités, nettement moins importantes que lors des précédentes campagnes, se sont vendues à prix soutenus tout au long du 4e trimestre 2023. La campagne de commercialisation cessait en seconde quinzaine de décembre. Les chayottes du Costa Rica se sont vendues parallèlement à prix inférieur mais stable et ferme. Les christophines de cette origine, absentes durant presque toute la période considérée, ne réapparaissaient qu'en décembre, prenant le relais de la production française arrivée à son terme.

    

chayotte et christophine - france - prix de gros 4e trim 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.