Autres exotiques - 2e trimestre 2019

  • Elaboré par Cirad-Persyst
  • Gratuit

Conjoncture trimestrielle de marché

Banane plantain

A l’inverse du 1er trimestre où les ventes de plantain avaient connu un recul et où les prix s’étaient fortement érodés, le 2e trimestre 2019 a été plus favorable au produit. La raréfaction de l’offre à partir de mai provoquait une hausse significative des prix. En juin, le marché était en phase de sous-approvisionnement et les prix s’envolaient pour atteindre des niveaux jusque-là inconnus. La Colombie est restée le principal fournisseur du marché, l’Équateur livrant des volumes plus modestes. Ceux-ci profitaient logiquement de la tendance de marché à la hausse.

plantain - france - prix de gros

Chayotte et christophine

L’approvisionnement en chayotte et christophine a été principalement assuré par le Costa Rica tout au long du 2e trimestre 2019. Le cours de ces produits s’est infléchi légèrement jusqu’en mai où il connaissait un sursaut ponctuel. Le cours des chayottes fléchissait jusqu’en fin de période, alors que celui des christophines se redressait plus sensiblement en juin. Cette réévaluation tarifaire était imputable à la diminution des volumes mis en marché, qui tombaient en-deçà du niveau de la demande, pourtant peu dynamique. Les christophines de Martinique acheminées par avion se sont régulièrement écoulées.  

chayotte et christophine - france - prix de gros

Dasheen

Alors que les dasheens de Martinique expédiés par avion se sont vendus régulièrement tout au long du 2e trimestre 2019 pour des volumes limités, ceux de Saint Vincent connaissaient une évolution plus tourmentée. Ce produit, jusqu’alors vendu globalement entre 3.00 et 3.50 euros/kg, connaissait dès le début avril un affaissement de ses prix de vente. Une plus vive concurrence entre opérateurs serait à l’origine de cette évolution. En proposant le produit à des niveaux de prix inférieurs, certains réceptionnaires ont entraîné l’ensemble du marché dans un mouvement de baisse tarifaire durable. Le cours des dasheens s’est effectivement stabilisé entre 2.50-3.00 euros/kg jusqu’en fin de période. 

dasheen - france - prix de gros

Piment antillais

La République dominicaine est restée la principale source de piment antillais au 2e trimestre 2019. Toutefois, son offre a fluctué selon les semaines, avec notamment des arrivages mesurés en première moitié de période. La saisie de plusieurs lots pour raisons phytosanitaires a ponctuellement accentué le manque de produits mis en marché. La qualité et la coloration variables des lots réceptionnés expliquent en partie le fléchissement progressif des prix tout au long du trimestre. Les piments de Cuba ont suivi peu ou prou la même évolution, mais à un niveau de prix supérieur du fait d’une qualité plus régulière et d’envois moins importants. Les piments des Antilles françaises se sont écoulés à prix soutenus en avril, en baisse en mai où ils se stabilisaient jusqu’en fin de période. La dégradation des conditions de marché a été également le fait d’un approvisionnement global plus important à partir de la seconde quinzaine d’avril, avec la réception de lots du Maroc et ponctuellement d’Ouganda vendus entre 4.75 et 5.00 euros/kg de moyenne. Des lots complémentaires de Hollande ont été vendus autour de 8.00 euros/kg.

piment antillais - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.