Autres exotiques - 3e trimestre 2019

  • Publié le 21/10/2019 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Conjoncture trimestrielle de marché

Banane plantain

Le marché du plantain s’est rétracté durant la période estivale. Après la phase de sous-approvisionnement de mai et juin, qui s’est caractérisée par des cours particulièrement élevés, l’offre a été plus importante, entraînant une érosion des prix, qui sont néanmoins restés soutenus jusqu’à fin août. La tendance baissière s’est  poursuivie en septembre avec une offre plus importante et une demande peu dynamique. Les cours se sont toutefois maintenus au-delà de 1.00 euro/kg durant cette période.

plantain - france - prix de gros

Chayotte et christophine

L’approvisionnement en chayotte a été principalement assuré par le Costa Rica tout au long du 3e trimestre 2019, avec des cours réguliers entre 1.40 et 1.50 euro/kg. En revanche, la présence des christophines de cette origine a été très irrégulière, ce qui s’explique en partie par une faible demande. En septembre débutait la campagne de commercialisation des chayottes et christophines de la production française. Tout d’abord vendues à prix élevé, les christophines françaises ont vu leur cours fléchir rapidement. Les chayottes ont été mises en marché un peu plus tardivement et leur prix s’est également orienté à la baisse, mais de façon moins intense. On a noté de faibles livraisons de Martinique en début de période.  

chayotte christophine - france - prix de gros

Dasheen

Les dasheens de Saint Vincent ont fait l’objet d’une baisse d’intérêt avec des prix en recul dès la seconde quinzaine de juillet. Les approvisionnements devenaient plus irréguliers en août et reprenaient en septembre. La plus grande rareté du produit influait sur les cours, qui se redressaient autour de 3.00 euros/kg lorsqu’il était disponible. La Martinique a expédié régulièrement de petits lots par avion, qui se sont négociés à prix constant.   

dasheen - france - prix de gros

Piment antillais

Au cours du 3e trimestre 2019, l’approvisionnement en piment antillais a été assuré par la République dominicaine, jusqu’au démarrage de la commercialisation de la production française fin août-début septembre. La fin de campagne dominicaine a connu des variations de prix engendrées, d’une part, par l’irrégularité des volumes réceptionnés et, d’autre part, en raison d’une qualité moins fiable des produits. La saison des piments français a démarré lentement, mais ils se sont imposés courant septembre entraînant l’arrêt des approvisionnements plus irréguliers du Maroc, de Cuba ou d’Espagne. Ces origines secondaires s’étaient glissées opportunément sur le marché, palliant les à-coups des livraisons dominicaines et le lent démarrage des arrivages nationaux. En dépit d’une interruption en août, les piments antillais de Martinique se sont régulièrement vendus autour de 6.50 euros/kg jusqu’à l’apparition de volumes conséquents de la production métropolitaine. Sous la pression des volumes globaux disponibles en septembre, le cours des fruits martiniquais s’est progressivement effrité. Les produits de Guadeloupe ont été peu présents par rapport à l’année dernière à la même période.

piment - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.