Conjoncture mensuelle avocat : avril 2019

  • Publié le 6/06/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Une offre très diversifiée

Côté Méditerranée, les volumes de Hass d’Israël se sont réduits progressivement tout au long du mois. Les derniers arrivages marquant la fin de la campagne ont été enregistrés en semaine 18. Les volumes espagnols ont représenté 26 % de l’offre totale en avril, mais ils ont commencé à baisser.

Les origines d’été ont fait leur retour. Le Pérou s’est progressivement installé sur le marché pour représenter en semaine 17 déjà 51 % de l’offre. Sur le segment précoce, les volumes péruviens ont été supérieurs de 10 % à ceux de 2018 en raison de l’explosion des surfaces dans la région d’Olmos. De plus, le Kenya a été beaucoup plus présent (environ 12 % de l’offre globale). Pour ces deux origines, les calibres des fruits ont été plutôt petits, induisant une certaine pression sur le marché. L’Afrique du Sud a également commencé à s’installer sur le marché avec des volumes inférieurs de 7 % à ceux de 2018 (année off). Dans ce contexte, l’approvisionnement global a été très diversifié et lourd (+ 7 % par rapport à 2018). Ainsi, après les actions de Pâques quelque peu mitigées cette année, de légers stocks se sont constitués en fin de mois, principalement sur les petits calibres. Les prix ont encore été inférieurs à ceux des années précédentes (- 7 % sous les moyennes).

Même scénario sur le segment des variétés vertes : Israël et l’Espagne ont laissé la place aux origines d’été (Pérou, Kenya et Afrique du Sud). Les prix sont restés globalement satisfaisants (+ 6 % au-dessus des moyennes).

avocat - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.