Conjoncture mensuelle fret maritime : mai 2019

  • Publié le 25/06/2019 - Elaboré par BRIGHT Richard
  • Gratuit

Le mois de mai a pris la même tournure que le mois d'avril, tant pour le grand que le petit segment. Si l’on a pu observer quelques contrats spot de bananes, le prix de sortie d’Équateur ne fut jamais suffisamment bas, ni les tarifs sur les marchés méditerranéens suffisamment forts, pour redynamiser le marché de l'affrètement. D’ici, ou à moins d’une évolution dans le négoce de bananes en Méditerranée, ou encore d’une pénurie de conteneurs reefers, les perspectives des opérateurs reefer restent bien moroses.

Le marché des petits navires s’est considérablement contracté à la fin du mois en raison d’une demande soutenue en expéditions de poissons de Mauritanie vers l’Afrique de l'Ouest. Généralement, le petit segment domine les affrètements spot de la mi-avril à la fin juillet : une fois la saison chilienne terminée, les grands navires s’intègrent aux campagnes de kiwi de la Nouvelle Zélande et d’agrumes d’Afrique du Sud, inscrites de longue date dans les calendriers.

Seule l’Argentine fait exception avec Baltic Shipping/Cool Carriers qui a verrouillé cette année encore la récolte du label All Lemon avec cinq expéditions d'agrumes assurées, voire sept, du port de Campana à destination de la Méditerranée. Le prix par palette a augmenté de 6 USD par rapport aux 145 USD convenus l'année dernière, plus un coefficient d'ajustement de soutage sur l’ensemble de la campagne.

De bonnes nouvelles pour le mode des reefers spécialisés sont à signaler sur la côte ouest de l’Amérique du Sud où l’opérateur Terminal Pacífico Sur (TPS) du terminal de Valparaiso a relevé un nombre de navires en nette augmentation cette saison. TPS rapporte que le volume de fruits chargé dans les reefers est 38 % supérieur à l’année dernière.

Plus exactement, TPS a manutentionné 50 navires reefers spécialisés de décembre 2018 à avril 2019 pour un volume total de 206 634 tonnes. Ce chiffre est à rapprocher des 150 079 tonnes prises en charge l'année dernière à la même période. D'après les données communiquées par TPS, le raisin occupe la première place des fruits transportés avec 163 005 tonnes (46 % de plus qu’à la dernière saison), suivent les prunes avec 18 787 tonnes (139 % de plus que l'année dernière), les nectarines avec 7 091 tonnes et les myrtilles avec 5 398 tonnes. Les reefers ont également chargé du raisin précoce aux ports de Coquimbo et Caldera.

fret maritime - marchés spot
fret maritime - marchés spot
fret maritime - grands reefers
fret maritime - grands reefers
fret maritime - petits reefers
fret maritime - petits reefers

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.