Conjoncture mensuelle orange : mai 2019

  • Publié le 17/06/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Transition vers les variétés tardives

Sur le segment orange à jus, les pluies survenues fin avril en Espagne ont précipité la fin de la commercialisation des Salustiana. La campagne de cette variété s’est ainsi terminée avec un mois de retard et des volumes cumulés supérieurs de 9 % aux moyennes. Elle a laissé la place à la Valencia Late, dont la campagne s’est installée avec des volumes largement inférieurs aux moyennes (conséquence du retard). Les prix au stade producteur ont atteint des niveaux abyssaux (- 50 % par rapport aux moyennes). Les prix à l’importation sont également restés décevants et largement inférieurs aux moyennes (- 25 %). Concernant les autres origines, la Valencia égyptienne a encore été présente en mai, en volumes toutefois plus limités. De ce fait, les prix se sont légèrement raffermis en fin de mois.  

Sur le segment orange de table, alors que les Navelate/Lanelate espagnoles ont continué de se réduire tout au long du mois, les variétés tardives comme les Navel Powell se sont doucement installées sur le marché. Les prix ont été plutôt décevants. La Maroc Late marocaine n’a pas trouvé sa place sur le marché communautaire en mai, du fait d’une offre espagnole trop abondante dont les prix bas n’ont pas rendu cette origine compétitive.

Fait notable, l’arrivée en masse des fruits de saison espagnols, à partir de la fin mai, a fait basculer le marché sur un rythme estival.   

orange - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.