Conjoncture mensuelle orange : mars 2019

  • Publié le 11/04/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Approvisionnement en progression

L’approvisionnement global a été très limité en mars (- 11 % par rapport à la moyenne quadriennale). Toutefois, le marché est resté en difficulté à cause d’une demande absente.

L’offre était composée à 63 % de Navelate espagnoles, mais les volumes étaient historiquement bas (- 25 % par rapport à la moyenne). Les raisons de cette offre très limitée sont, d’une part, des prix aux producteurs au plus bas et, d’autre part, un arbitrage vers d’autres pays en raison de prix de marché peu attractifs en Europe. En effet, la demande très décevante en mars a fortement impacté les prix, malgré l’offre limitée : ils sont restés stables sur la première moitié du mois (- 7 % par rapport à la  moyenne), avant de plonger (- 20 %) en fin de mois.

Sur le segment oranges à jus, les Salustiana espagnoles (10 % de l’offre) ont été plus présentes qu’à l’accoutumée, avec des volumes supérieurs de 11 % aux moyennes. Cependant, les prix, déjà au plus bas, sont restés stables à ces niveaux (- 19 % par rapport à la moyenne), dans un contexte de demande toujours aussi peu active.

Enfin, l’offre de Maltaise de Tunisie est restée très limitée (- 54 % par rapport à la moyenne quadriennale), ce qui a permis d’endiguer la chute des prix qui courait depuis le début de la saison, et même de les relever. Malgré cette remontée, les prix sont restés inférieurs de 12 % à la moyenne. 

orange - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.