Racines et tubercules - 4e trimestre 2018

  • Publié le 31/01/2019 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Conjoncture de marché trimestrielle

Patate douce

La fourniture de patates douces à chair blanche a été assurée tout au long du 4e trimestre 2018 par l’Égypte, avec des cours assez stables légèrement orientés à la baisse. Des produits de même type étaient également importés du Honduras et du Guatemala à des niveaux de prix supérieurs (1.40-1.50 euro/kg). Ces approvisionnements cessaient début novembre pour le Honduras et fin novembre pour le Guatemala. L’Égypte fournissait également jusqu’à fin novembre des patates douces à  chair rose. Disponibles en plus faible quantité que les patates douces à chair blanche, elles se négociaient régulièrement sur la base de 1.30 euro/kg. Les patates douces à chair orange provenaient essentiellement d’Espagne, en variété Beauregard. Leur cours s’érodait de mi-novembre à mi-décembre sous l’effet de livraisons plus intenses. Il se redressait ensuite pour retrouver son niveau initial. Parallèlement, Israël fournissait également des patates douces à chair orange vendues régulièrement autour de 1.80 euro/kg. Les prix progressaient en fin d’année avec l’apparition d’une nouvelle variété. Le résultat des ventes de patates douces d’Israël devrait être minoré en raison de la qualité médiocre de certains lots, qui ont nécessité un triage afin d’écarter des tubercules présentant moisissures et pourritures.

patate douce - france - prix de gros

Igname

Le Ghana et le Brésil ont assuré un approvisionnement régulier du marché tout au long du 4e trimestre 2018 avec, pour le premier, des ignames blanches et ponctuellement de type Puna et, pour le second, des ignames de type Cuscus. Le cours de ces produits a été linéaire et parsemé de faibles variations sur la période. Mi-novembre débutait la campagne de commercialisation des ignames de la production française. Leur prix s’est légèrement érodé après la réception des premier arrivages, puis est resté stable jusqu’en fin de période. Il s’est situé entre 3.50 euros/kg pour les tubercules aux extrémités tranchées et 3.80 euros/kg pour les produits entiers.

igname - france - prix de gros

Manioc

Fléchissement du cours du manioc du Costa Rica avec le retour à un  approvisionnement plus conforme à la normale, à l’instar des eddoes. Redressement partiel des prix durant la période des fêtes de fin d’année. 

manioc - france - prix de gros

Eddoe

Le marché des eddoes du Costa Rica s’est orienté à la baisse de façon continue au 4e trimestre 2018, avec un palier autour de  2.20 euros/kg en novembre. Cette baisse de prix s’explique principalement par le retour à un approvisionnement normal. Le déficit quantitatif provoqué par des perturbations logistiques en août avait généré une forte augmentation tarifaire.

eddoe - france - prix de gros

Gingembre

L’approvisionnement du marché en gingembre s’est partagé entre deux origines au 4e trimestre 2018 : la Chine et le Brésil. En baisse en octobre, puis stabilisés en novembre, les prix s’avéraient plus disparates en décembre selon les origines. Le cours des produits chinois, rétracté fin novembre, se redressait partiellement en décembre, alors que les produits brésiliens s’écoulaient sur des bases de prix plus régulières. Sur l’ensemble de la période, le gingembre chinois s’est vendu à des prix moins élevés que celui du Brésil, qui présentait des rhizomes de plus grosse taille.

gingembre - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.