Autres exotiques - 4e trimestre 2019

  • Publié le 25/02/2020 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Conjoncture trimestrielle de marché

Banane plantain

La banane plantain est vraisemblablement le produit qui a connu les plus grandes difficultés d’écoulement au cours du dernier trimestre de 2019. Le marché s’est caractérisé par un manque de demande marqué, alors que les volumes en provenance de Colombie restaient importants. Rapidement les conditions de vente se sont enfoncées dans un cycle de méventes, entraînant la dégradation qualitative des fruits et générant une baisse tarifaire. La Colombie étant le principal fournisseur, l’évolution des ventes de ses produits s’est répercutée sur les produits d’Équateur livrés en plus faible quantité. Le comportement du marché était bien loin de celui du trimestre précédent, et notamment à son début où un sous-approvisionnement avait permis la pratique de prix plus conformes à la normale. Certaines ventes se sont effectuées à partir de 0.40 euro/kg, niveau particulièrement bas et symptomatique des ventes de dégagement.

plantain - france - prix de gros

  

  

Chayotte et christophine

Les chayottes et christophines de la production française ont dominé l’offre durant le 4e trimestre 2019, avec des prix d’une grande stabilité autour de 1.80 euro/kg pour les christophines et de 1.30-1.40 euro/kg pour les chayottes. Le prix des chayottes s’est orienté à la hausse en décembre, sous l’effet conjugué d’une accélération de la demande et de la diminution progressive des disponibilités, la production française arrivant à son terme. On notera que certains lots de chayottes françaises présentaient cette année une coloration vert sombre assez peu caractéristique du produit. La qualité des christophines s’est avérée satisfaisante, sauf en fin de période où les fruits avaient de plus en plus de défauts d’épiderme et une moindre tenue. Parallèlement, le Costa Rica expédiait des volumes réguliers mais mesurés de chayottes, vendues à prix également stables autour de 1.50 euro/kg. L’approvisionnement en christophine du Costa Rica a été plus chaotique. Absents lors de la première moitié du trimestre, les arrivages ont repris mi-novembre. Les prix ont été plus variables en fonction des arrivages et de leur qualité. Certains lots de faible tenue dans le temps se sont vendus à des prix inférieurs à ceux mentionnés ici. En revanche, les lots de qualité satisfaisante se sont valorisés entre 1.80 et 2.00 euros/kg.  

chayotte et christophine - france - prix de gros

    

   

Dasheen

Très nette progression du prix des dasheens de Saint Vincent par rapport au trimestre précédent. La faiblesse de l’offre de cette origine a entraîné cette hausse tarifaire spectaculaire, rarement enregistrée pour le produit, avec des prix jusqu’à 4.50 euros/kg dépassant ainsi ceux des produits de Martinique acheminés par avion. Les exportateurs peinaient à rassembler assez de marchandises pour expédier des conteneurs complets de tubercules. Ils ont parfois été contraints de compléter les chargements avec d’autres produits compatibles en termes de conditions de transport. Cours stable et inchangé pour les petits envois de Martinique.    

dasheen - france - prix de gros

    

   

Piment antillais

Le cours des piments antillais a été particulièrement stable jusqu’à la première semaine de décembre, autour de 4.50 euros/kg. L’offre était dominée par la production française depuis le début septembre. La chute rapide des livraisons de la production nationale a eu pour effet un envol des prix juste au moment des fêtes de fin d’année, période à laquelle la demande s’intensifie. Le prix a été multiplié par quatre en quelques jours. Cette hausse exponentielle a entraîné dans son sillage le prix des piments des autres origines. La Martinique, avec des volumes restreints, a été la première origine bénéficiaire de ce renversement de tendance. De façon opportuniste, des lots de Guadeloupe et de Cuba ont également profité de ces bonnes conditions de marché. Quelques lots de République dominicaine ont complété l’approvisionnement, mais de façon irrégulière et avec des fruits peu colorés.

piment antillais - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.