Conjoncture Racines & Tubercules : 3e trimestre 2020

  • Publié le 21/10/2020 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Au 3e trimestre 2020, les racines et tubercules ont connu une période commercialement calme. L’été est traditionnellement peu dynamique pour ces produits. Les prix de vente se sont plutôt orientés à la baisse, excepté pour le gingembre dont le relatif sous-approvisionnement a entraîné un redressement notable des cours en septembre.

Patate douce

Le prix des patates douces à chair blanche a été relativement stable au cours du 3e trimestre pour les produits du Honduras et d'Afrique du Sud, avec toutefois un fléchissement en août suivi d'une période plus calme. La campagne sud-africaine s'achevait mi-septembre, au moment où reprenaient les expéditions d'Egypte qui s'échangeaient à un prix inférieur. Les patates douces du  Brésil, présentes tout au long de la période, se sont vendues à un prix légèrement inférieur à celui des produits du Honduras et d'Afrique du Sud. En tout état de cause, les cours ont été nettement plus bas qu'à la même période de 2019, où ils avaient atteint des niveaux particulièrement élevés (2.50-2.70 euros/kg).

Les patates douces à chair orange, qui représentent une large part du marché, ont connu une baisse tarifaire par paliers au cours du 3e trimestre. L'augmentation des volumes de ce type de patates semble en être l'une des raisons. La qualité plus variable des produits de certaines origines est également évoquée pour expliquer cette tendance baissière, notamment ceux du Honduras et du Guatemala. Cette dernière origine semble également moins présente sur les marchés que lors des saisons antérieures. En revanche, on notera la croissance des volumes d'Egypte, traditionnellement plutôt tournée vers les tubercules à chair blanche. Il semble que cette origine effectue une modification variétale en privilégiant des variétés à chair orange de type « Beauregard ». Les produits des Etats-Unis (Covington), disponibles parallèlement, se sont vendus sur les mêmes bases que leurs concurrents. Les patates douces du Portugal (Beauregard), en revanche, se sont valorisées autour de 1.00 euro/kg, compte tenu d'une qualité plus variable.

   

patate douce - france - prix de gros

  

Igname

Les livraisons du Ghana se sont poursuivies durant la période estivale à un rythme plus modéré. En juillet, les tubercules de cette origine se sont vendus entre 1.20 et 1.40 euro/kg, alors que s'achevaient les stocks de la dernière récolte. Durant quelques semaines, la superposition entre produits de l'ancienne récolte et de la nouvelle a provoqué quelques perturbations dans la commercialisation. Les prix demandés pour les tubercules de la nouvelle récolte étant élevés, nombre d'opérateurs ont suspendu provisoirement leur approvisionnement. Une commercialisation plus normale reprenait fin août-début septembre, avec des prix de vente plus élevés (1.50-1.60 euro/kg). Le Brésil fournissait également des ignames de type Cuscus, vendues à prix stable en juillet-août, et en baisse en septembre du fait notamment d'un approvisionnement plus ample et plus compétitif du Ghana.  

   

igname - france - prix de gros

  

Eddoe

Le prix de vente des eddoes du Costa Rica a subi une baisse marquée fin juillet, perdant de 0.20 à 0.30 euro/kg. Il se maintenait ensuite autour de 2.30 euros/kg de moyenne, avec quelques variations selon le calibre des tubercules.

   

eddoe - france - prix de gros

  

Dasheen

La Martinique a expédié régulièrement de petits lots de dasheen, vendus au cours fixe et inchangé de 4.20 euros/kg. Les livraisons de Saint Vincent ont repris mi-juillet, après une interruption de deux mois pour des raisons de production insuffisante. Ces produits se sont vendus à prix soutenus compte tenu des quantités limitées disponibles (4.00-4.50 euros/kg). Ce niveau de prix illustre bien le déficit de produits en rejoignant ou dépassant même le prix des marchandises de Martinique acheminées par avion. En seconde quinzaine de septembre, on enregistrait une nouvelle suspension des expéditions de Saint Vincent, toujours par manque de production.      

   

dasheen - france - prix de gros

   

Manioc

Le prix du manioc du Costa Rica a varié d'une amplitude de 0.10 à 0.15 euro/kg. Les cours les plus élevés ont été enregistrés en août, période où les volumes étaient plus mesurés. La reprise plus conséquente des expéditions pesait sur les prix en fin de période.

  

manioc - france - prix de gros

  

Gingembre

Le prix du gingembre a nettement progressé durant le 3e trimestre 2020. Vendu à prix ferme autour de 1.80-2.00 euros/kg en juillet et août, alors que l'approvisionnement chinois fléchissait, le gingembre voyait son cours reprendre une courbe ascendante en septembre pour atteindre 2.80-3.00 euros/kg en fin de période. Les volumes plus limités, en dépit de la reprise des exportations chinoises, et une plus forte demande semblent avoir été le moteur de cette augmentation des prix de vente.

  

gingembre - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.