Conjoncture mensuelle ananas : février 2020

  • Publié le 9/03/2020 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Difficultés d’approvisionnement en Sweet

En février, l’offre globale de Sweet a été perturbée et irrégulière. Les pluies au Costa Rica ont, dans un premier temps, réduit l’offre costaricienne, puis les nombreux retards de navires ont également gêné l’approvisionnement du marché tout au long du mois. Ces difficultés ont eu pour effet de booster la demande et les prix sur le marché spot, surtout au cours de la première quinzaine. Le marché de l’ananas a alors clairement été scindé en deux, avec d’un côté les ventes programmées vers la grande distribution et, de l’autre, les ventes sur le marché spot qui ne portaient que sur une petite partie de l’offre globale. Le démarrage des congés d’hiver, un peu partout en Europe en début de deuxième quinzaine, a entraîné un tassement de la demande et des ventes dans les supermarchés. Les opérateurs ont dû alors fortement revoir à la baisse les cours qu’ils pratiquaient sur le marché spot pour éviter la constitution de stocks.

Tout au long du mois, l’offre globale d’ananas avion a été plutôt réduite, ce qui a permis au marché de garder une certaine fluidité. L’offre de Cayenne a d’abord été réduite, en raison des soucis de LMR sur certains lots du Cameroun. Le démarrage des congés d’hiver à partir de la deuxième quinzaine a ensuite obligé les opérateurs à réduire leurs approvisionnements. Les ventes ont donc été correctes, même si les fruits du Bénin ont continué à avoir du mal à retrouver leur ancienne clientèle. La situation a été quelque peu similaire sur le marché du Pain de sucre. Les soucis de LMR sur certains lots du Ghana et de tenue des ananas du Bénin ont perturbé la lisibilité de l’offre de fruits colorés. L’offre de fruits verts s’est, en revanche, très bien vendue grâce notamment à une demande plus régulière en provenance de la grande distribution. Sur le marché du Sweet, les pluies au Costa Rica ont limité la disponibilité en fruits de l’origine et ont permis à la République dominicaine et au Ghana notamment d’être un peu plus visibles.

Le marché du Victoria a été bien orienté tout au long du mois, en raison de la très faible disponibilité de fruits de la Réunion. La faiblesse de l’offre globale a aussi permis aux ananas mauriciens, pourtant peu colorés à cause des pluies, de bien se vendre. 

ananas - france - prix import en fevrier 2020

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.