Conjoncture mensuelle ananas : juillet/août 2020

  • Publié le 10/09/2020 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Un marché assaini, au ralenti mais satisfaisant

En juillet, plusieurs facteurs ont contribué à l’assainissement du marché de l’ananas. Dans un premier temps, l’offre de Sweet du Costa Rica a commencé à décroître et, parallèlement, la grande distribution, qui jusque-là était complètement tournée vers les fruits de saison, a organisé de nouveau de petites opérations de promotion sur les ananas. Le marché a ainsi progressivement absorbé les lots en souffrance et retrouvé une certaine fluidité. Toutefois, c’est davantage la forte baisse de l’offre costaricienne (de l’ordre de 30 à 35 % des volumes attendus par certains opérateurs) qu’une demande soutenue qui a permis de stabiliser le marché. 

En août, la baisse de l’offre du Costa Rica s’est accentuée et certains opérateurs ont même cru ne pas pouvoir respecter leurs engagements. On n’a cependant pas assisté à une envolée des cours car la demande était atone sur le marché spot. L’offre costaricienne étant déséquilibrée avec peu de fruits des calibres 6 et 7, les promotions ont surtout été organisées sur les calibres 8 et 9 plus disponibles. Les opérateurs sont restés dans l’ensemble assez satisfaits des conditions de marché car le taux de change euro/dollar leur permettait de meilleurs retours aux producteurs, sans avoir à pratiquer forcément des prix très élevés.

En juillet, les ventes d’ananas avion ont été difficiles car la demande était principalement captée par l’offre de fruits de saison. Les opérateurs ont donc progressivement réduit leurs importations pour éviter de trop alourdir le marché. En effet, du fait des coûts élevés du fret, ils ne disposaient plus du levier prix pour fluidifier leurs stocks. L’offre de Cayenne était de qualité irrégulière en raison de pluies en zones de production. On a assisté en fin de mois au retour des fruits de la Côte d’Ivoire, mais en volumes très limités. Les ventes de Pain de sucre ont été moins fluides, le fruit intéressant moins les acheteurs. La faible présence de l’offre latino-américaine de Sweet a permis aux fruits ghanéens de continuer à se vendre sur des bases assez stables (2.50-2.80 euros/kg).

En août, le marché a été lent et sans vie. Le départ en congés de plusieurs opérateurs a entraîné un désintérêt croissant pour les ananas avion. Les opérateurs ont tous été obligés de réduire fortement leurs importations, sans pour autant que les ventes s’améliorent. Les prix sont restés stables sur l’ensemble du mois malgré un désintérêt inhabituel des acheteurs pour le Pain de sucre. Le Ghana a été l’origine la plus présente grâce notamment à son large éventail variétal. 

Tout au long des mois de juillet et août, l’offre de Victoria a été très limitée, surtout en provenance de la Réunion. L’intérêt pour le fruit, il est vrai, était mitigé. Les ventes ont donc concerné pour l’essentiel l’offre mauricienne, avec des cours stables et soutenus pour les quelques lots disponibles.

  

ananas - france - prix import juillet 2020

  

ananas - france - prix import aout 2020

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.