Conjoncture mensuelle ananas : septembre 2020

  • Publié le 20/10/2020 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Marché au ralenti

Le marché de l’ananas a tourné au ralenti en septembre et la rentrée scolaire n’a pas eu de réel impact sur la demande, qui est restée assez limitée. Au cours de la première quinzaine, la grande distribution a continué à absorber la majeure partie des fruits mis en marché. A partir de la deuxième quinzaine, les volumes pris par la grande distribution ont été bien souvent inférieurs aux engagements préalables. Les opérateurs ont alors été obligés d’écouler sur le marché spot les volumes délaissés par la grande distribution. La faiblesse de la demande a entraîné un alourdissement du marché spot et les opérateurs ont très vite commencé à lâcher leurs prix pour éviter la constitution de stocks. La tendance baissière a été lente mais régulière et s’est poursuivie tout au long du mois. En fin de mois, les opérateurs étaient peu rassurés par l’annonce d’une augmentation de l’offre costaricienne alors que la demande restait modérée.

L’offre de mangue avion a été très réduite tout au long du mois. Le marché a été assez fluide car les lots disponibles suffisaient juste à couvrir la demande. Pour autant, il n’y a pas eu d’envolée des cours. En effet, l’offre de Cayenne en provenance du Cameroun et du Bénin a été de qualité assez irrégulière du fait de pluies en zones de production. L’offre ghanéenne a été plus stable en termes de qualité. La demande s’est progressivement améliorée pour le Pain de sucre, notamment pour les fruits colorés, tandis qu’elle n’a cessé de décroître pour les lots de Sweet en provenance d’Amérique latine aussi bien que du Ghana.

L’offre globale de Victoria est restée limitée tout au long du mois, ce qui a permis aux quelques lots présents d’être vendus à des cours soutenus, alors que la demande globale était assez mitigée.

  

ananas - france - prix import septembre 2020

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.