Conjoncture mensuelle Ananas : janvier 2021

  • Publié le 2/03/2021 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En janvier, le marché de l’ananas a été plutôt fluide dans son ensemble

L’offre globale est restée assez basse une bonne partie du mois car le travail en stations de conditionnement au Costa Rica s’est déroulé sur un rythme moins soutenu au cours de la dernière quinzaine de décembre. Les opérations de promotion organisées par la grande distribution se sont poursuivies, permettant ainsi d’absorber sans difficultés les quelques volumes disponibles. En toute fin de mois, l’offre costaricienne est revenue à des volumes plus réguliers. Les opérateurs ont eu quelques craintes concernant la qualité et la tenue des fruits car il avait beaucoup plu au Costa Rica pendant la première quinzaine du mois. Les ventes sur le marché spot sont restées assez modérées du fait des mesures de confinement qui ont continué à se durcir un peu partout en Europe.

En janvier, la situation a été plutôt en demi-teinte sur le marché avion. Au début du mois, plusieurs opérateurs anticipant une baisse de la demande après les fêtes ont significativement diminué leurs importations. L’offre globale a donc été assez réduite tout au long du mois, sans pour autant que ne se dégage du marché une impression de sous-approvisionnement. Les ventes de Cayenne, dont l’offre est restée limitée, ont été assez fluides. La situation a, en revanche, été plus compliquée pour les ventes de Pain de sucre. Le manque de coloration des fruits censés être colorés a, semble-t-il, joué sur la demande et ce sont les fruits verts, surtout proposés en grandes surfaces, qui se sont le mieux vendus. L’offre de Sweet est restée assez réduite, avec une demande stable qui, malheureusement, n’a pas semblé vraiment profiter à l’offre ghanéenne, qui a peiné à se faire une place sur ce marché.

L’offre globale de Victoria a été moins importante tout au long du mois, notamment à cause d’une faiblesse de l’offre réunionnaise (contrecoup de la floraison naturelle de décembre). L’intérêt pour les fruits mauriciens a été plus marqué, même si les cours sont restés assez stables sur l’ensemble du mois.

 

ananas - france - prix import janvier 2021

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.