Conjoncture mensuelle Ananas : juillet-août 2021

  • Publié le 29/09/2021 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Une offre de Sweet du Costa Rica très limitée

En juillet, l’offre costaricienne de Sweet a été très limitée, conséquence de la fin de la floraison naturelle. Pour autant, les conditions de marché sont restées assez compliquées. En effet, avec le départ en vacances de certains opérateurs, la demande s’est un peu plus détachée des ananas pour se recentrer vers les fruits de saison. Il faut également signaler les nombreuses intempéries (tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud) qui ont affecté les livraisons d’ananas ou même l’intérêt des acheteurs pour le fruit. La pression en fin de mois s’est accentuée car les fruits réceptionnés étaient fragiles, ce qui limitait leur durée de stockage et forçait les opérateurs à les vendre au plus vite. En août, contre toute attente, les ventes ont été encore plus calmes, alors même que l’offre costaricienne était plus limitée qu’en juillet. Le marché avait du mal à absorber les rares volumes disponibles. Il est vrai que la grande distribution, qui habituellement absorbe la grande majorité des fruits mis en marché, était plutôt positionnée sur les fruits d’été. La faiblesse des ventes a entraîné de nombreux reports de fruits vers le marché spot, où les lots étaient proposés à des prix bien inférieurs aux attentes des opérateurs compte tenu de la réduction de l’offre globale de Sweet.

En tout début du mois de juillet, la situation du marché avion était comparable à celle de juin, c’est-à-dire compliquée. Malgré la forte réduction de l’offre globale, les ventes étaient lentes car le marché était pour ainsi dire sans vie, avec un intérêt mitigé pour l’ananas. A partir de la fin de la première quinzaine, il a retrouvé une certaine fluidité. En effet, la forte diminution des volumes a permis un écoulement plus fluide des lots de Cayenne et de Sweet. En revanche, les ventes de Pain de sucre ont été plus difficiles car seuls les fruits colorés semblaient susciter un intérêt. En août, la situation s’est de nouveau dégradée alors même que l’offre globale était toujours aussi limitée. Les nombreux départs en vacances et la très bonne présence des fruits de saison ont contribué à freiner la demande pour l’ananas. Le marché a été plus lourd, et les soucis de qualité sur certains lots de Cayenne ainsi que l’importance de l’offre de Pain de sucre par rapport à la faible demande ont obligé les opérateurs à recourir parfois à des ventes en PAV pour éviter la constitution de stocks. La faiblesse de l’offre de Sweet a contribué au renforcement des cours des lots disponibles et même permis aux fruits du Ghana de revenir momentanément sur ce marché. 

Tout au long de l’été, malgré la forte réduction de l’offre de Victoria, notamment en provenance de la Réunion, l’intérêt pour le fruit est resté mitigé et les ventes n’ont concerné que quelques lots. Il est vrai que la demande était plus intéressée par l’offre de fruits d’été que par les petits exotiques.

  

ananas - france - prix import juillet aout 2021

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.