Conjoncture mensuelle Ananas : mars 2024

  • Publié le 10/04/2024 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Dans l’ensemble, le marché de l’ananas est resté bien orienté en mars

Au cours de la première quinzaine, l’approvisionnement a encore été perturbé par des retards de navires et par quelques soucis logistiques (passage de conteneurs au scan) qui ont ponctuellement limité ou retardé l’offre de Sweet, sans pour autant créer un réel manque tant la demande restait modérée. Au cours de la deuxième quinzaine, avec Pâques en ligne de mire, l’approvisionnement est resté limité en raison d’une moindre disponibilité en production et des retards de navires qui se sont poursuivis. Le marché européen était alors surtout approvisionné en calibres 8 et 9, l’offre de gros calibres étant captée par le marché nord-américain très demandeur. En toute fin de mois, le marché a paru plus tendu, car certains opérateurs, qui n’avaient pas reçu tous leurs fruits, anticipaient des ventes plus difficiles après Pâques.

Au cours de la première quinzaine, le marché de l’ananas avion a été assez peu actif. La poursuite des congés d’hiver ainsi que les fortes pluies en Afrique de l’Ouest ont poussé les opérateurs à réduire leurs importations pour mieux les adapter à la demande et éviter d’importer des fruits de qualité trop fragile. Au cours de la deuxième quinzaine, le marché a été plus dynamique. Avec la réduction des pluies et la semaine de Pâques, la demande a été plus régulière. Malheureusement, la qualité des fruits n’était pas toujours au rendez-vous. La demande pour le Cayenne en a été fortement impactée, alors que celle pour le Pain de sucre est restée plutôt soutenue, malgré la qualité parfois hétérogène des fruits mis en vente. Seules les ventes de Sweet en provenance d’Amérique du Sud ont semblé stables, même si elles n’ont porté que sur des volumes très limités.

Tout au long du mois, l’offre globale de Victoria est restée limitée, ce qui a permis aux quelques lots disponibles d’être bien valorisés. L’annonce en toute fin de mois d’une augmentation de l’offre mauricienne après Pâques n’a pas été de nature à rassurer les opérateurs.

   

ananas - france - prix import mars 2024

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.