Conjoncture mensuelle Ananas : mai 2021

  • Publié le 14/06/2021 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

L’approvisionnement perturbé par des retards de navires

En mai, l’approvisionnement du marché de l’ananas a été perturbé par plusieurs retards de navires qui ont compliqué la mise en marché de l’offre de Sweet. Le retard et la faiblesse de l’offre de fruits de saison ont toutefois permis à la grande distribution de continuer à organiser des opérations de promotion ciblant les ananas. C’est grâce à ces différentes opérations que le marché a pu conserver une certaine fluidité. Cependant, en raison de la faiblesse de la demande spot, les opérateurs ont dû progressivement fléchir leurs prix pour éviter un engorgement du marché. A la fin du mois, l’atonie de la demande pour les ananas confirmait un peu plus l’attrait que suscitaient les quelques lots de fruits de saison disponibles, même si les prix de ces derniers restaient élevés. Les opérateurs avaient surtout à cœur de rester fluides, d’autant plus que la floraison naturelle au Costa Rica s’annonçait plus importante qu’initialement prévu.

Au cours de la première quinzaine, les opérateurs du marché avion ont eu du mal à se mettre à jour car plusieurs lots de piètre qualité traînaient encore sur le marché. On a donc assisté à un élargissement de la fourchette des cours (notamment de Cayenne) en fonction de la qualité des lots. La succession de jours fériés a également obligé les opérateurs à réduire leurs importations pour conserver une certaine fluidité des ventes. Au cours de la deuxième quinzaine, l’offre de fruits de saison plus disponible a obligé les opérateurs à réduire un peu plus leurs importations. Les ventes d’ananas ont alors été plus régulières car la qualité des quelques lots mis en marché était plus stable. Les ventes ont été plutôt fluides sur le marché du Pain de sucre, tant pour les fruits colorés que pour les fruits verts. L’offre complémentaire de Sweet d’Amérique latine, toujours très réduite, s’est écoulée sans difficultés.

La demande s’est progressivement détournée du Victoria pour se reporter sur l’offre de fruits de saison. Les cours sont néanmoins restés stables pour les quelques lots disponibles.

  

ananas - france - prix import en mai 2021

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.