Conjoncture mensuelle Ananas : novembre 2021

  • Publié le 16/12/2021 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Demande atone et stocks importants

La tendance amorcée en octobre sur le marché de l’ananas s’est accentuée et même aggravée tout au long du mois de novembre. La faiblesse des ventes en supermarchés a entraîné, dès le début du mois, le report vers le marché spot des volumes invendus. Dans un contexte de demande atone, on a alors assisté à la constitution de stocks de plus en plus importants. Les opérateurs se sont progressivement lancés dans une spirale baissière des prix qui a duré jusqu’à la fin du mois, espérant ainsi apurer leurs stocks, d’autant plus que la qualité des fruits était assez hétérogène. Il était alors difficile de parler de prix de marché car il régnait une véritable atmosphère de sauve-qui-peut, caractérisée par la multiplication des ventes faites en PAV. Les conditions de marché ont été difficiles pour tous les opérateurs (toutes marques confondues) et, en fin de mois, alors que l’objectif était de vendre à n’importe quel prix, tous avaient le regard tourné vers le début du mois de décembre et les marchés des pays de l’Est, dans l’espoir que de possibles opérations organisées pour la St Nicolas puissent soulager la pression sur le marché.

Au cours de la première quinzaine, la demande sur le marché avion, toujours impactée par les congés de la Toussaint, a eu du mal à absorber les quelques volumes mis en marché. Plusieurs opérateurs ont alors pris la décision de considérablement réduire leurs importations afin de permettre au marché de retrouver une certaine fluidité. Malgré la réduction des importations, la demande, toujours aussi atone, restait inférieure aux faibles volumes disponibles. Les opérateurs ont dû recourir à des ventes en PAV pour finir certains lots. La demande pour le Pain de sucre, surtout coloré, a été plus régulière. En revanche, les lots de Cayenne ont eu de plus en plus de mal à intéresser les acheteurs. Sur le marché du Sweet, les fruits du Ghana ont été moins recherchés que ceux de leurs concurrents latino-américains.

Le marché du Victoria a connu une évolution en demi-teinte, car l’offre globale, bien que réduite, était assez déséquilibrée, notamment en provenance de la Réunion. Les fruits de calibres 8 et 9, disponibles en plus grande quantité, ont eu davantage de mal à trouver preneur, même si, en fin de mois, la faiblesse de l’offre globale a facilité l’écoulement des lots disponibles.

   

ananas - france - prix import novembre 2021

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.