Conjoncture mensuelle Ananas : septembre 2021

  • Publié le 14/10/2021 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Amélioration progressive du marché

En septembre, deux facteurs ont contribué à l’amélioration progressive de la situation sur le marché de l’ananas. Dans un premier temps, la grande distribution s’est repositionnée sur le fruit, alors que l’offre globale de Sweet était moins conséquente qu’initialement prévu. La combinaison de ces deux éléments a permis de soulager la pression sur le marché dans un contexte de ventes spot difficiles. Tout au long du mois, l’offre costaricienne a été assez déséquilibrée, avec trop de fruits de petits calibres en début de mois et trop de calibres 6 et 7 en fin de mois. Le fait que l’industrie du jus au Costa Rica soit à la recherche de fruits et accepte de payer de bons prix a permis de soulager ponctuellement la pression sur le marché spot. Pour autant, on n’a pas assisté à une remontée des cours car, dans l’ensemble, la demande est restée atone tout au long du mois sur le marché spot.

En revanche, le marché avion a été très apathique à cause d’un manque d’intérêt pour le fruit. Malgré de fortes réductions d’importations, les opérateurs ne sont pas parvenus à inverser cette tendance. La reprise d’activité des collectivités scolaires n’a pas entraîné une amélioration de la demande et les opérateurs ont dû, tout au long du mois, gérer au mieux leurs importations pour éviter la constitution de stocks. Bien que l’offre de Cayenne ait été fortement réduite, les ventes n’ont concerné que quelques lots. Sur le marché du Pain de sucre, la situation n’a guère été meilleure. Les quelques fruits verts qui ont été vendus l’ont été en grandes surfaces. Sur les marchés de gros, la demande pour ces fruits était inexistante. Les fruits colorés, en revanche, se sont un peu mieux vendus sur les marchés de gros même si, en fin de mois, toutes les variétés semblaient logées à la même enseigne avec plusieurs ventes faites en PAV. Les ventes de Sweet ont été plus ou moins fluides selon les marques et origines mises en marché. Les rares lots en provenance du Ghana ont eu du mal à trouver preneur en raison de la faible coloration des fruits par rapport à ceux des offres concurrentes latino-américaines.

L’intérêt pour le Victoria a mis du temps à se manifester en septembre. Ce n’est qu’à partir de la troisième semaine, alors que l’offre globale était fortement réduite, que la demande a été plus régulière.

   

ananas - france - prix import septembre 2021

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.