Pêches et nectarines : l’Europe enregistre sa plus faible récolte en 30 ans

  • Publié le 31/05/2021 - Elaboré par Aschehoug Anne-Solveig
  • Gratuit

Marché Européen de la pêche et néctarine

En raison d’une météo calamiteuse dans les quatre principaux pays producteurs européens de pêches et nectarines, les prévisions de récolte sont annoncées comme les plus faibles de ces trente dernières années. Ce déficit n’a épargné aucun pays et aucun bassin de production. La récolte européenne est annoncée à un peu moins de 1.9 million de tonnes, inférieure de 18 % à celle de 2020, une année qui était déjà déficitaire, et inférieure de 37 % à la moyenne 2015-2019. A propos des pêches pavies, la prévision européenne table sur 544 000 tonnes, en baisse de 15 % sur un an.

 

En France, après la vague de gel noir de début avril, les pertes de récolte suivent un gradient décroissant du nord au sud. La région Rhône-Alpes est la plus touchée, suivie par la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec d’importantes pertes en Vaucluse et dans le nord des Bouches-du-Rhône, le Languedoc-Roussillon étant un peu moins touché. Les prévisions françaises tablent sur à peine 115 000 tonnes, en baisse de 34 % sur un an et de 42% par rapport à la moyenne quinquennale.

 

En Espagne, la production est annoncée en recul dans toutes les régions et devrait atteindre 930 000 tonnes, soit - 13 % sur un an et - 25 % sur la moyenne quinquennale. En pavies, les prévisions tablent sur 285 000 tonnes, soit - 3 % sur un an et - 4 % sur la moyenne quinquennale.

 

En Italie, la récolte de pêches, nectarines et pavies devrait atteindre 667 000 tonnes, en forte régression de 11 % sur un an et de 45 % sur la moyenne quinquennale.

 

En Grèce, après un hiver extrêmement froid en janvier-février et la vague de gel dévastatrice de début avril, la récolte de pêches, nectarines et pavies est annoncée à 160 000 tonnes, en baisse de 45 % sur un an et de 47 % sur la moyenne quinquennale. En pêches pavies, l’un des fruits les plus importants du potentiel grec, la récolte est pressentie à 200 000 tonnes, en baisse de 50 % sur un an et de 46 % par rapport à la moyenne quinquennale.

 

En clair, l’Europe, pour la deuxième année consécutive, enregistre une baisse importante de son potentiel de production de pêches, nectarines et pavies. Fin avril, les récoltes qui avaient débuté en Andalousie, près de Séville et à Murcie, se sont vendues sur un marché fluide et à des prix élevés compte tenu des volumes limités. La semaine dernière, les premières pêches et nectarines du Roussillon ont fait leur entrée sur le marché et, contre toute attente, les prix risquent d’être orientés à la hausse sur l’ensemble de la gamme de fruits à noyau (pêches, nectarines, abricots et cerises) à condition que la demande soit au rendez-vous. Tout dépendra de la météo à venir.

Prévisions Pêches UE
Prévisions Pêches UE

 

Prévisions Pêches UE 2
Prévisions Pêches UE 2

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.