Conjoncture mensuelle Ananas : avril 2022

  • Publié le 7/06/2022 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Marché toujours bien orienté

En avril, le marché de l’ananas est resté bien orienté. En effet, l’approvisionnement, toujours perturbé par des soucis logistiques et divers retards de navires, a été assez irrégulier au cours de la première quinzaine, marquée par le salon Fruit Logistica de Berlin et les célébrations de Pâques. Les ventes au détail ont été plutôt lentes, et c’est l’irrégularité de l’offre plutôt que la bonne tonicité de la demande qui a permis aux opérateurs de maintenir la stabilité des prix à un niveau relativement élevé sur le marché spot. Au cours de la deuxième quinzaine, le marché est resté stable alors que la demande était moins soutenue. Les retards de navires et les problèmes logistiques se sont poursuivis, avec même la suppression d’une rotation maritime (Hapag-Lloyd) qui a contribué à perturber un peu plus l’approvisionnement. Les opérateurs ont presque tous été occupés à gérer les volumes disponibles afin de pouvoir respecter leurs engagements, tout en surveillant l’évolution de la demande. En effet, avec le début du Ramadan, la demande semblait se détourner des ananas au profit d’une offre de fruits de plus en plus variée.

Le marché avion a été plutôt porteur en avril, même si l’engouement pour les ananas à Pâques a été nettement inférieur à celui des années précédentes. L’offre globale a été basse tout au long du mois, notamment sur le marché du Cayenne. Les ventes de Pain de sucre sur les marchés de gros ont été moins fluides, en particulier pour l’offre de fruits colorés qui manquait, en fait, de coloration. En revanche, l’offre de fruits verts s’est plutôt bien vendue en supermarchés. Sur le marché du Sweet, l’augmentation des coûts de fret au départ de l’Amérique latine a entraîné une revalorisation des fruits provenant de ces origines.

L’offre globale de Victoria est restée basse tout au long du mois. Les fruits réunionnais, plus recherchés mais très peu disponibles, ont continué à bien se vendre. Après Pâques, la demande a connu une baisse et on a observé un tassement des cours pour les fruits mauriciens, moins appréciés. 

   

ananas - france - prix import avril 2022

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.