Conjoncture mensuelle Ananas : janvier 2022

  • Publié le 22/02/2022 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Marché bien orienté

Même si la demande a baissé comme d’habitude après les fêtes de fin d’année, le marché de l’ananas est resté bien orienté sur l’ensemble du mois de janvier. En effet, la combinaison de plusieurs facteurs a contribué à fortement réduire l’offre de Sweet sur le marché européen. L’approvisionnement a d’abord été perturbé par des pluies et des températures froides au Costa Rica, réduisant la disponibilité de fruits, alors que la demande du marché nord-américain était plus tonique que prévu. De plus, les retards de navires se sont poursuivis tout au long du mois. Dans ces circonstances, la bonne demande de la grande distribution a fortement limité le report de fruits vers le marché spot. Il faut aussi rappeler que l’offre africaine (Côte d’Ivoire et Ghana) a été particulièrement faible, avec une quasi-absence de fruits au cours de la première quinzaine. Le marché spot est donc resté assez bien orienté tout au long du mois, ce qui a permis aux cours de connaître une progression assez régulière.

Le marché de l’ananas avion a été plutôt calme en début d’année. La demande a marqué le pas après les fêtes de fin d’année et les opérateurs ont mis ce temps à profit pour apurer leurs stocks. Les ventes ont donc été plutôt calmes au cours de la première quinzaine. Plusieurs opérateurs ont également fortement réduit leurs importations, permettant au marché de retrouver une certaine fluidité. La demande pour le Pain de sucre coloré, nettement moins disponible en début d’année, a semblé se raviver plus rapidement que pour les autres variétés. Les lots de Sweet d’Amérique latine se sont mieux vendus que ceux du Ghana, tandis que les ventes de Cayenne sont restées marginales.

Le marché du Victoria a connu une évolution en demi-teinte. La demande a nettement baissé au cours de la première quinzaine, alors que l’offre réunionnaise restait fortement déséquilibrée. La réduction de l’offre globale au cours de la deuxième quinzaine, en raison des alertes cycloniques, a contribué au renforcement du prix des quelques lots disponibles. 

   

ananas - france - prix import janvier 2022

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.