Conjoncture mensuelle Mangue : mai 2022

  • Publié le 20/06/2022 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Marché lourd

En mai, le marché de la mangue est resté lourd. Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation :

- le prolongement de la campagne du Pérou avec des lots de qualité plus variable,

- le développement et la domination des fruits d'Afrique de l'Ouest, et principalement de Côte d'Ivoire qui a atteint son pic de campagne en milieu de mois,

- la sortie de la période de contre-saison européenne avec l'apparition des fruits de saison bénéficiant d'une communication plus accentuée de la part des grandes enseignes de la distribution,

- l'ambiance anxiogène engendrée par la situation géopolitique liée à la guerre russo/ukrainienne.

Le mouvement inflationniste, notamment occasionné par cette crise, semble avoir entraîné une rétractation de la consommation ou un recentrage de celle-ci sur des produits plus traditionnels.

A la fin de la campagne du Pérou et au développement de l'offre ouest-africaine, il convient d'ajouter les livraisons régulières du Brésil avec des fruits de variété Palmer pour l'essentiel, mais aussi Keitt et Tommy Atkins. Ces quantités supplémentaires se sont ajouté à l'offre déjà importante des autres origines. Le cours s'est difficilement maintenu entre 4.00 et 5.00 €/colis, alors que les coûts de revient, notamment liés aux tarifs de fret, augmentaient.

Le marché de la mangue avion a été également difficile du fait de la persistance de l'offre péruvienne, même en quantité plus limitée. La campagne de cette origine cessait rapidement en fin de mois en raison d'une dégradation sensible de la qualité, peu compatible avec les prix demandés. Les fruits ivoiriens se sont vendus à la baisse, particulièrement en seconde quinzaine du mois du fait d'une demande limitée et d'une qualité variable des fruits proposés. Les mangues maliennes peinaient à trouver un créneau commercial dans le contexte du marché. La République dominicaine livrait de petites quantités par avion de qualité correcte, en variété Mingolo, et plutôt dirigées vers le commerce traditionnel. En fin de mois débutait la campagne du Mexique, seconde branche de la tenaille autour des fruits d'Afrique de l'Ouest. Nombre d'acheteurs sont passés directement des mangues du Pérou à celles du Mexique.

   

mangue - europe - arrivages mai 2022

   

mangue - france - prix import mai 2022

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.