EU dans le rouge

  • Publié le 30/05/2022 - Elaboré par FRUITROP
  • Gratuit

Marché européen de la banane – consommation

Les données de mars 2022 ne sont disponibles que partiellement. Nous en resterons pour l’UE27+UK au 1er bimestre de 2022.

L’approvisionnement du marché européen (UE27+UK) a dévissé en février avec un recul de 8 % pour tomber à 481 000 tonnes. Le recul est très marqué en bananes Dollar avec une chute de 10 % comme c’est le cas pour l’offre européenne.

Côté ACP, il faut souligner, à l’inverse des autres origines, une progression même si elle est modérée avec un taux de croissance de 1.8 % pour l’Afrique et 0.5 % pour les autres fournisseurs ACP.

Le bilan au 1er bimestre fait aussi apparaître un marché en contraction, de l’ordre de 2.4 % à 1 047 000 tonnes. Là encore, le groupe Dollar et la production européenne pèsent sur la tendance baissière. Toutes les origines Dollar sauf le Costa Rica et le Guatemala affichent un taux de croissance négatif de 6 à 12 %. Le groupe ACP est à l’inverse très performant une croissance pour l’Afrique de 6.4 % et de 4 % pour les autres ACP. C’est le Cameroun, Belize et le Ghana qui animent la tendance haussière alors que la République dominicaine et la Côte d’Ivoire reculent de respectivement 2 à 5 %. Sur 12 mois, la consommation est stable à 6 millions de tonnes grâce aux productions ACP et européennes.

Banane - Consommation UE - Février
Banane - Consommation UE - Février

 

Banane - Consommation UE - Janvier à Février
Banane - Consommation UE - Janvier à Février

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.