Maroc : 2 400 ha de fraises dont 25 % de fraises fraîches.

  • Publié le 7/02/2022 - Elaboré par Aschehoug Anne-Solveig
  • Gratuit

Fraise du Maroc

Au Maroc, la saison de la fraise a débuté lentement en novembre et s’est accélérée par la suite. La fraise devrait être présente jusqu’à la mi-février sur les marchés export. A Kénitra, les fraises et framboises et myrtilles sont principalement destinées à l’export. La production s’échelonne de novembre à mi-mars dans la plaine du Gharb. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la première place avec 4 360 ha de fruits rouges dont 2 400 ha de fraises, 1 200 ha de myrtilles, 700 ha de framboises et 60 ha d’autres types de baies. Les rendements atteignent 35 à 45 tonnes par ha pour les fraises, entre 10 à 25 tonnes par hectare pour les myrtilles et 10 à 15 tonnes par ha pour les framboises.

75 % des fraises sont exportées dont 25 % de fraises fraîches et 50 % de fraises surgelées alors que les myrtilles exportées représentent 95 % suivies des framboises avec 90 % vers 30 destinations à l’étranger principalement le marché européen. Les exportations progressent chaque année avec la présence d’entreprises espagnoles dans la région de Kénitra, désormais des camions entiers partent vers les pays d’Europe. A noter que depuis

le 1er janvier 2022, de nouvelles réglementations douanières dans le cadre du Brexit sont entrées en vigueur. Tout ce qui entre doit être dédouané ce qui provoque de longs délais pour effectuer les contrôles nuisibles à la fraîcheur des fruits rouges.

fraise Maroc - importations mensuelles UE
fraise Maroc - importations mensuelles UE

 

fraise Maroc - importations UE
fraise Maroc - importations UE

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.