Conjoncture Autres Exotiques : 1er trimestre 2023

  • Publié le 18/04/2023 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Le marché des produits ethniques a été peu mouvementé au 1er trimestre 2023. Les approvisionnements ont été majoritairement réguliers et équilibrés par rapport à la demande. Seuls les piments antillais et le gingembre ont connu des variations de prix provoquées par des modifications dans les sources d'approvisionnement ou des variations de volumes mis en marché. Pour une moindre part, les chayottes et christophines ont également connu des fluctuations de prix liées au changement de provenance.  

Piment antillais    

Le marché des piments antillais s'est développé selon deux phases distinctes au 1er trimestre 2023. La première, s'étendant de début janvier à mi-février, s'est caractérisée par des approvisionnements modérés assurés par l'Espagne et le Honduras, auxquels s'ajoutaient de petites quantités de Martinique. La faiblesse des arrivages a eu pour conséquence une hausse marquée des prix de vente qui dépassaient les 10.00 €/kg. L'offre s'étoffant ensuite, les prix se rétractaient entre 8.00 et 10.00 €/kg, voire moins pour les produits espagnols. Jusqu'à mi-février, les livraisons d'Espagne pesaient sur les transactions. Les origines concurrentes parvenaient à conserver des prix plus élevés, mais ne représentaient qu'une part mineure des arrivages. Les conditions de marché semblaient s'améliorer en fin de période, avec un allègement de la pression des produits espagnols.

     

piment antillais - france - prix de gros 1er trim 2023

     

Banane plantain

Face à un approvisionnement progressivement plus ample, le cours des bananes plantains de Colombie s'est orienté à la baisse jusqu'à mi-février. Il se stabilisait par la suite jusqu'en fin de période, rejoignant celui enregistré en octobre 2022 avant l'envolée des prix provoquée par un ralentissement des livraisons de Colombie. Les bananes plantains d'Equateur commercialisées simultanément se sont écoulées à des prix inférieurs, mais parallèles à ceux des fruits concurrents. Des lots complémentaires de Martinique acheminés par avion se sont vendus à des prix plus soutenus compte tenu des coûts de fret.

     

plantain - france - prix de gros 1er trim 2023

     

Chayotte et christophine

Le marché des chayottes et christophines a été essentiellement assuré par les produits du Costa Rica. Les quantités disponibles plutôt mesurées ont favorisé l'équilibre entre offre et demande et, par là même, le maintien de prix fermes et stables. A l'instar de l'année précédente, la livraison de la production française s'est poursuivie jusqu'à fin mars. Les quantités mises en marché étaient toutefois peu représentatives. Les prix sont restés soutenus, plus particulièrement pour les christophines plus rares. Le cours de ces marchandises était parfois surestimé compte tenu de la dégradation progressive de leur qualité.

     

chayotte et christophine - france - prix de gros 1er trim 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.