Conjoncture Autres Exotiques : 4e trimestre 2022

  • Publié le 31/01/2023 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Piment antillais    

La production française de piment antillais a dominé le marché au 4e trimestre 2022, avec des prix en progression tout au long de la période. En raison des conditions météorologiques de l’été, la production a été assez précoce cette année. Abondante et de bonne qualité dans un premier temps, elle a été soumise à de fortes chaleurs qui l’ont restreinte et fragilisée. La limitation des quantités disponibles a favorisé la tenue des prix de vente et incité d'autres origines à pérenniser leurs envois. C'est ainsi que l'Espagne et le Maroc ont compensé le recul des volumes français, en suivant peu ou prou les mêmes évolutions tarifaires. Le cours des piments a également connu une hausse ponctuelle à l'occasion des fêtes de fin d'année, du fait d'une accélération de la demande sur un marché déficitaire. Les fruits de Martinique complétaient l'approvisionnement de façon irrégulière et pour de petites quantités. Leur qualité variable pesait sur leur prix de vente.

    

piment antillais - france - prix de gros 4e trimestre 2022

 

Banane plantain

En légère baisse en octobre, le prix des bananes plantains de Colombie s'est de nouveau orienté à la hausse en novembre et jusqu'à mi-décembre. Il atteignait même un sommet début décembre en dépassant 3.00 €/kg, niveau exceptionnel pour ce produit. Le cours fléchissait ensuite pour revenir à son niveau initial. Les variations de prix ont, semble-t-il, été parallèles aux livraisons colombiennes. Celles-ci se sont révélées irrégulières et parfois à contre-temps de la demande. Quelques lots de Martinique expédiés par avion complétaient l'approvisionnement en fin d'année.

   

plantain - france - prix de gros 4e trimestre 2022

 

Chayotte et christophine

Le marché des chayottes et christophines a été approvisionné simultanément par le Costa Rica et la production française. Les cours se sont maintenus de façon linéaire, sauf en début et fin de trimestre où les prix atteignaient leur maximum. Les produits français se sont valorisés à un niveau légèrement supérieur à ceux du Costa Rica. Le prix des chayottes françaises s'inclinait en fin d'année, ce qui correspondait également à la fin de la production avec des fruits de qualité plus fragile. En revanche, les derniers lots de christophines se valorisaient mieux compte tenu de la faiblesse des quantités encore disponibles. Le cours des produits du Costa Rica s'orientait à la hausse en fin d'année du fait de la disparition de l'offre française. Le Costa Rica redevenait le fournisseur quasi exclusif du marché européen.

   

chayotte et christophine - france - prix de gros 4e trimestre 2022

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.