Conjoncture mensuelle Ananas : avril 2023

  • Publié le 6/06/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En avril, l’approvisionnement du marché de l’ananas a encore été perturbé par des retards de navires. Au cours de la semaine de Pâques, l’offre globale, bien que limitée, a suffi à couvrir une demande qui était soutenue mais pas excessive. La baisse de la demande après Pâques ne s’est pas vraiment ressentie sur les cours dans la mesure où certains opérateurs n’avaient pas reçu de fruits à cause des retards de navires. Dans l’ensemble, le marché de l’ananas est resté fluide au cours de la deuxième quinzaine, malgré l’arrivée cumulée des volumes. En effet, l’offre globale disponible n’était pas si importante que cela, permettant à la grande distribution, qui absorbait la majorité des fruits mis en marché, de continuer à jouer son rôle de régulateur. La conjonction de ces facteurs a permis aux cours spot de rester stables tout au long du mois.

Le marché avion a connu une évolution double. Au cours de la première quinzaine, il n’y a pas eu d’engouement particulier pour le fruit à Pâques, comme c’était le cas les années précédentes. Les ventes ont été fluides, mais elles ne portaient que sur des volumes limités. Au cours de la deuxième quinzaine, avec le démarrage des congés, la demande a été moins soutenue, obligeant les opérateurs à réduire leurs importations. L’offre de Cayenne a été de qualité très hétérogène à cause de la sécheresse au Bénin et des pluies au Cameroun. Les ventes de Pain de sucre sont restées régulières et fluides. Les fruits colorés du Bénin ont été les plus recherchés, grâce notamment aux procédures de contrôles LMR fiables appliquées au départ de l’origine. Les ventes ont été régulières sur le marché du Sweet, bien qu’elles n’aient porté que sur des volumes réduits.

L’offre globale de Victoria a été assez réduite sur l’ensemble du mois. Plus disponible qu’elle ne l’avait été le mois précédent, l’offre réunionnaise a été mieux valorisée que ses concurrentes. La baisse de la demande après Pâques s’est accentuée jusqu’à la fin du mois. Les ventes se sont alors faites sur un faux rythme, même si le niveau des cours est resté relativement stable.

    

ananas - france - prix import avril 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.