Conjoncture mensuelle Ananas : mars 2023

  • Publié le 18/04/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Au cours du mois de mars, l’approvisionnement en ananas est resté perturbé par les retards de navires, alors que l’offre costaricienne était toujours limitée. En effet, le mauvais temps retardait la montée en Brix des fruits et obligeait les producteurs à repousser le point de récolte. Le marché a été stable grâce notamment à la grande distribution, qui a continué à capter la presque totalité de l’offre disponible. Au cours de la deuxième quinzaine, avec Pâques en ligne de mire, on aurait pu s’attendre à une envolée des cours sur le marché spot, d’autant que le démarrage au Costa Rica de la campagne d’exportation du melon limitait un peu plus la disponibilité de conteneurs pour les exportations d’ananas. Cela n’a pas été le cas, alors même que le marché de l’ananas était plutôt sous-approvisionné. Les ventes ont été fluides et les cours fermes, mais il n’y a pas eu de ventes spéculatives.

Le marché avion a été assez peu tonique en mars. Au cours de la première quinzaine, la demande et les ventes sont restées assez calmes, les congés d’hiver prenant fin dans les dernières régions concernées. Le manque d’entrain de la demande n’incitait pas les opérateurs à augmenter leurs importations. Au cours de la dernière quinzaine, la demande était toujours aussi mitigée. A quelques jours de Pâques, le marché manquait encore de tonicité. Les ventes de Cayenne concernaient surtout l’offre camerounaise, plus disponible en l’absence de fruits de qualité plus homogène en provenance du Bénin. Le marché du Pain de sucre a connu quelques jours de tension en fin de mois, car la DGCCRF (service de répression des fraudes) a effectué plusieurs prélèvements aléatoires sur des lots du Bénin et du Ghana. La demande pour le Sweet est restée stable, mais les ventes n’ont porté que sur des volumes limités.

L’offre globale de Victoria est restée très réduite en mars, notamment celle de la Réunion, ce qui a permis aux quelques lots disponibles de s’écouler à des cours soutenus.

   

ananas - france - prix import mars 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.