Conjoncture mensuelle Ananas : décembre 2023

  • Publié le 31/01/2024 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En décembre, le marché de l’ananas bateau a connu une évolution en demi-teinte. Au cours de la première quinzaine, l’offre a continué d’être perturbée par des retards de navires et des soucis logistiques. En dehors des ventes programmées, la demande spot a été assez atone, notamment pour l’offre de fruits de petits et moyens calibres (9 et 8). La qualité des fruits réceptionnés était assez mixte, ce qui limitait considérablement leur durée de conservation. Au cours de la semaine précédant Noël, l’offre a encore été perturbée par les retards de navires. La demande spot a alors été plus soutenue, permettant aux opérateurs disposant de fruits de les écouler assez facilement et à des cours soutenus. La dernière semaine de l’année a été marquée par une période de commercialisation réduite, en raison des journées de lundi et mardi fériées dans plusieurs pays. Les cours sont néanmoins restés stables, l’offre disponible étant relativement limitée et les opérateurs anticipant une demande plus active pour le dernier week-end de l’année.

Au début du mois, l’activité a été assez calme sur le marché de l’ananas avion. A la fin de la première quinzaine, la demande a commencé à se mettre progressivement en place. La qualité des fruits restait assez mixte et plusieurs opérateurs ont décidé de reporter le gros de leurs importations. Au cours de la semaine précédant Noël, l’offre a été fortement perturbée par des soucis logistiques (manque de disponibilité de fret). Plusieurs lots ont alors été soit débarqués au départ ou n’ont simplement pas été embarqués. S’il n’y a pas eu de flambée des cours, les ventes se sont toutefois faites à des cours très fermes. L’offre colorée de Pain de sucre, plus recherchée, est celle qui a le plus fait défaut. Au cours de la dernière semaine, la qualité des lots réceptionnés a été assez hétérogène car, parmi les lots réceptionnés, certains avaient été récoltés pour les envois de la semaine précédente. Cela n’a cependant pas trop affecté les cours qui sont restés assez stables car l’offre globale était inférieure à la demande.

Tout au long du mois, la demande pour le Victoria n’a cessé de progresser, confirmant une fois encore le caractère festif de ce fruit. Malheureusement, l’offre globale a été nettement inférieure à la demande et souvent déséquilibrée, avec la mise en vente de calibres parfois assez inhabituels (5 et 6). Le manque de disponibilité de fret au départ de la Réunion la semaine de Noël s’est traduit par une nette envolée des cours des rares lots disponibles. Mieux approvisionné après Noël, le marché est néanmoins resté bien orienté avec des ventes tout aussi fluides.

    

ananas - france - prix import decembre 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.