Prévisions pour le melon Charentais

  • Publié le 20/05/2020 - Elaboré par BENOIT-CELEYRETTE Cécilia
  • FruiTrop n°269 , Page 8 à 8
  • Gratuit

Confirmation de la baisse des surfaces

Ouvrir/Fermer Boutique

Les prévisions, qui auraient dû être dévoilées à l’occasion du Medfel, sont parues et confirment la baisse des surfaces attendue en melon. Elle est peu marquée au Maroc, les surfaces se repliant essentiellement pour le plein champ sur Marrakech (- 7 % par rapport à 2019), où les serres ont encore un peu progressé. Les plantations se sont maintenues sur Dakhla, même si leur période de mise en marché se concentre.
La baisse en Charentais devrait également être contenue en Espagne, l’arrêt d’un opérateur historique étant compensé par la reprise de sa marque et par la progression des surfaces sur Murcie (4 600 ha contre 4 300 ha). Il pourrait toutefois y avoir une baisse générale plus marquée de l’offre, toutes variétés confondues, avec le report de surfaces du melon vers la courgette à Almeria, à la suite des difficultés d’écoulement des campagnes passées et des intempéries du début d’année qui n’ont pas permis de planter à temps.
Mais c’est surtout en France que la baisse sera la plus marquée après deux années économiquement difficiles pour la production. Le recul sera d’environ 13 % par rapport à 2019 avec la perte de 1 000 hectares. La marque Rouge-Gorge sera reprise par la société Force Sud. La production à venir dépendra aussi des restrictions de main d’œuvre imposées par le confinement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

   

melon charentais - previsions des surfaces plantees
melon charentais - previsions des surfaces plantees

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.