Autres exotiques-4e trimestre 2013

  • Publié le 30/01/2014 - Elaboré par Cirad
  • FruiTrop n°218 , Page 21
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Banane plantain

Le marché a été surtout approvisionné par la Colombie avec des prix oscillant de 0.85 à 1.00 euro/kg, dans un contexte d'approvisionnent régulier mais de demande modérée. La crise printanière ne s'est effacée que lentement, avec des prix peinant à retrouver un niveau plus soutenu. L'habitude prise par les acheteurs d'avoir accès à un produit bon marché se résorbe difficilement. Le cours des fruits d'Equateur reste à des niveaux inférieurs mais stables.

Chayotte et christophine

Les prix des chayottes et christophines du Costa Rica, principal fournisseur du marché européen, sont restés stables et réguliers. La production française a poursuivi sa campagne et s’est mieux valorisée jusqu'à mi-novembre, les cours tendant à s'aligner sur ceux du Costa Rica par la suite.

Dasheen

Avec un cours assez stable de 2.20 à 2.30 euros/kg, les dasheens de Saint Vincent se sont écoulés régulièrement. Les cours sont globalement restés fermes compte tenu d'un approvisionnement peu important. La Martinique fournissait également des dasheens par avion, vendus à un prix supérieur (3.80 à 3.90 euros/kg) compte tenu de coûts d'approche plus élevés.

Piment antillais

Jusqu'au début novembre, l'essentiel de l'approvisionnement en piment de type antillais a reposé sur une fourniture européenne, avec des produits français auxquels se sont ajoutés des produits du Portugal et pour une moindre part de Hollande. Le cours des piments français a été assez fluctuant selon la qualité et l'importance des livraisons. Les produits du Portugal se sont vendus à la baisse à partir de fin octobre, en raison d'un approvisionnement global plus conséquent. La République dominicaine redémarrait ses envois à partir de fin novembre, au moment où les origines européennes se tarissaient. La demande plus active en fin d'année profitait à cette origine, avec des prix en hausse jusqu'en seconde quinzaine de décembre. Quelques lots de Martinique et de Guadeloupe complétaient l'approvisionnement avec des prix nettement supérieurs pour la Guadeloupe qui livrait des produits de qualité régulière.

 

Autres exotiques
Autres exotiques

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.