Conjoncture mensuelle banane : novembre 2019

  • Publié le 13/12/2019 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • Gratuit

Stabilité sur le marché européen

La demande est restée globalement calme sur l’ensemble des places européennes, à l’Est comme à l’Ouest. La réduction de l’offre globale (- 8 % sous la moyenne) a permis de conserver un bon équilibre. L’offre dollar s’est restreinte en raison de la fin des pics d’arrivages costaricien et colombien. L’Equateur est encore resté en retrait à des niveaux en deçà des moyennes. L’approvisionnement africain a lui aussi décliné à des niveaux inférieurs aux moyennes. En effet, après le colossal pic ivoirien d’octobre, les volumes exportés ont tout juste été moyens. L’offre ghanéenne s’est elle aussi réduite et n’a été supérieure que de 12 % aux moyennes. Enfin, le déficit camerounais est resté abyssal (- 39 % par rapport à la moyenne), entraînant l’offre totale africaine 10 % sous les moyennes. Enfin, l’approvisionnement antillais a lui aussi été modéré et toujours inférieur à celui de 2015 (dernière année non cyclonique). Les prix se sont légèrement raffermis au cours du mois en raison de la réduction de l’offre et ont été supérieurs de 6 % aux moyennes.

En Espagne, le déficit de Platano (- 20 % par rapport à la moyenne) a conduit à l’augmentation des prix qui ont atteint des niveaux historiques (+ 47 %).

Sur le marché russe, bien que les volumes cumulés en novembre aient été proches des moyennes, l’abondance de fruits a entraîné une chute drastique des prix, qui sont toutefois restés proches des moyennes (+ 5 %).

banane - UE28 - prix vert moyen

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.