Conjoncture mensuelle ananas : septembre 2019

  • Publié le 22/10/2019 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Une situation de marché dégradée

Tout au long du mois de septembre, la situation n’a cessé de se dégrader pour l’ananas. Au cours de la première quinzaine, le marché avait autant de mal qu’en août à absorber les fruits de petit calibre en concurrence plus directe avec l’offre de fruits de saison toujours disponibles à bas prix. Les opérateurs ont été obligés de lâcher les prix afin d’écouler leurs stocks de calibres 9, 10 et 12. Une très grande partie des ventes a été faite à des cours largement inférieurs à ceux mentionnés ci-dessous. Les conditions de marché ont continué à se dégrader au cours de la deuxième quinzaine. En effet, les ventes en supermarchés étaient de plus en plus lentes alors que l’offre progressait. La demande pour les gros calibres a marqué un temps d’arrêt et les nombreuses opérations de promotion n’ont pas pu empêcher le développement de ventes en PAV. La demande était trop faible sur les marchés spot, d’autant que les marchés du Sud et du Nord peinaient à écouler leurs stocks.

La situation a également été compliquée sur le marché avion. L’offre de Cayenne en provenance du Ghana et du Cameroun a été moins importante au cours de la première quinzaine à cause de pluies dans les régions de production. La demande est restée faible car, en dehors des soucis de qualité (Cameroun notamment), les acheteurs avaient, semble-t-il, perdu leur intérêt pour le fruit. Les ventes sur le marché du Pain de sucre ont également manqué de tonicité et les opérateurs ont souvent eu du mal à écouler leurs volumes. Ainsi, plusieurs fins de lots ont été écoulées à des prix de dégagement (entre 1.00 et 1.50 euro/kg). Le Sweet prend une place de plus en plus importante sur le marché avion. Le Ghana a ainsi fourni, pendant la première quinzaine, des lots qui se sont écoulés sur de bonnes bases (entre 2.20 et 2.40 euros/kg). L’offre principale sur ce marché provient toujours d’Amérique centrale, et elle s’est vendue sur des bases assez régulières entre 2.30 et 2.50 euros/kg.

En septembre, le marché du Victoria a commencé à sortir de sa phase estivale. La présence de fins de lots de fruits de saison a particulièrement gêné la demande au cours de la première quinzaine. La forte augmentation de l’offre réunionnaise en début de deuxième quinzaine a obligé les opérateurs à réduire leurs importations afin de mieux les adapter à la demande et ainsi permettre une stabilisation des cours.

ananas - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.