Conjoncture Autres Exotiques : 3e trimestre 2020

  • Publié le 21/10/2020 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Au 3e trimestre 2020, les Autres Exotiques ont connu une période commercialement calme. L’été est traditionnellement peu dynamique pour ces produits. Les prix de vente se sont plutôt orientés à la baisse.

Piment antillais    

Le prix du piment antillais a baissé de façon progressive et continue tout au long du 3e trimestre 2020, suivant ainsi l'évolution de la fin du 2e trimestre. Le déficit de volumes, qui avait propulsé le prix à des niveaux particulièrement élevés en avril/mai, s'est partiellement comblé en juin, provoquant une baisse tarifaire substantielle. Ce mouvement s'est poursuivi durant l'été, avec le cumul des arrivages des produits européens et méditerranéens, conjugué à la disparition des piments dominicains. A partir de mi-août, l’approvisionnement était dominé par la production nationale, qui éliminait peu à peu les produits concurrents ou ramenait leur prix de vente à un niveau commun et sans comparaison avec ceux pratiqués au cours du trimestre précédent.

    

piment antillais - france - prix de gros

   

Banane plantain

Le prix des bananes plantains de Colombie s'est maintenu autour de 1.00 euro/kg de moyenne jusqu'à mi-août. Il fléchissait ensuite régulièrement jusqu'en fin de période. En septembre, les fourchettes de prix s'élargissaient fortement, du fait de volumes conséquents face à une demande limitée. Certains lots s'écoulaient alors à partir de 0.45 euro/kg.

   

plantain - france - prix de gros

 

   

Chayotte et christophine

Jusqu'à mi-août, seul le Costa Rica fournissait des chayottes et christophines, avec des prix relativement stables pour des volumes modérés. L'entrée en campagne des produits français pesait sur les prix, qui décrochaient fin août et se stabilisaient en septembre. Le prix des chayottes françaises connaissait une décote par rapport à la concurrence, alors que celui des christophines s'avérait plus soutenu et similaire à celui des christophines du Costa Rica. Les volumes moins importants en christophines françaises expliquent vraisemblablement ces évolutions de prix différentes. 

   

chayotte et christophine - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.