Campagne avocat d’été 2023 dans l’U27+UK

  • Publié le 18/09/2023 - Elaboré par IMBERT Eric
  • Gratuit

Une crise… sans surprise

Les campagnes d’été se suivent et se ressemblent, la crise de surapprovisionnement étant chaque saison plus marquée et les prix plus bas. Selon nos estimations, basées sur les chiffres professionnels, les volumes réceptionnés en provenance des trois fournisseurs majeurs du marché estival ont progressé d’un peu moins de 10 % pour approcher le demi-million de tonnes. Une première dans l’UE27+UK !

Le Pérou est bien sûr le premier artisan de cette « avolanche », avec des envois vers le vieux continent en hausse d’environ 10 %. Pourtant, la production du deuxième exportateur mondial a été moins abondante que prévu, vraisemblablement en raison d’un dérèglement climatique lié aux prémices du Niño. Les volumes proposés sur le marché international, toutes destinations confondues, par l’industrie péruvienne ne devraient progresser que légèrement par rapport à 2022. Cependant, ils ont été plus que jamais dirigés vers l’Europe, malgré une percée appréciable en Asie (belle campagne au Japon, et surtout en Chine où les envois ont vraisemblablement doublé pour atteindre 50 000 t). La faute au marché des Etats-Unis qui, comme on pouvait s’y attendre, a été beaucoup moins ouvert qu’en 2022 (forte concurrence du Michoacán en juin et développement de la présence du Jalisco).

Le Kenya a joué lui aussi en mode majeur, avec une progression de ses envois vers l’Europe un peu inférieure à 10 %. Si l’Afrique du Sud est le seul fournisseur d’importance à ne pas ou peu progresser en volume, c’est pourtant peut-être cette origine qui réalise la plus belle opération. Près de 70 % des arrivages ont été réceptionnés en tout début de saison entre mars et fin mai, période où les prix affichaient des niveaux très soutenus faute d’offre méditerranéenne. Un choix tactique payant car cette belle ouverture s’est rapidement transformée en désastre sous le poids des volumes péruviens et kényans.

Comme de coutume, les prix ont plongé dès fin mai, pour se maintenir entre 6 et 8 €/colis jusqu’au début septembre. La période d’apnée du marché la plus longue jamais enregistrée ! Le prix moyen de campagne affiche son pire niveau avec 8.50 €/colis de 4 kg pour les meilleurs calibres, en sachant que les rendus producteurs seront vraisemblablement inférieurs. En effet, les écarts de triage à l’arrivée ont été importants sur l’offre péruvienne, du fait d’une qualité très inférieure à la normale qui semble avoir été provoquée par le climat atypique. Pour tenter de finir sur une note positive, on retiendra les possibles prémices (du début ?) d’un réveil de la demande asiatique et les volumes colossaux absorbés par le vieux continent, même si ce fut au forceps côté prix (plus de 5 millions de colis de Hass réceptionnés par semaine durant une bonne partie de l’été).

    

avocat - UE27 et UK - importations

      

avocat - UE27 et UK - approvisionnement et prix moyen en ete
avocat - UE27 et UK - approvisionnement et prix moyen en ete

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.