TR4 au Pérou : une très mauvaise nouvelle pour l’industrie mondiale bananière

  • Publié le 27/05/2021 - Elaboré par Cirad-Persyst
  • FruiTrop n°275 , Page 4 à 4
  • Gratuit

Banane du Pérou

Ouvrir/Fermer Boutique

Après la nouvelle de l’arrivée de la TR4 en Colombie en 2019, et malgré tous les efforts réalisés dans l’ensemble des pays producteurs, la lente expansion du tant redouté champignon fusarium oxisporum cubense (TR4) se poursuit. Hélas depuis le 12 avril dernier, le Pérou est devenu le second pays du continent américain à avoir officialisé la présence de la TR4 sur son territoire.

La détection est intervenue sur un demi hectare localisé dans le cœur de la zone de production de banane biologique pour l’exportation, la zone dite « Chocan », dans le district de Querecotillo, province de Sullana, département de Piura, berceau historique de la banane biologique péruvienne qui concentre 80% de petits producteurs.

Pour rappel, si la banane et le plantain sont produits sur environ 170 000 hectares au Pérou, les 10 000 ha de banane biologique destinées à l’exportation sont essentiellement localisés sur l’aride frange côtière du nord du pays, dans les départements de Piura, Tumbes et Lambayeque. La banane biologique serait produite principalement par des petits producteurs (on en recense plus de 8 000) dont 80% certifiés Fairtrade.

Au-delà des inquiétudes sur la résilience du secteur péruvien qui affichait déjà une perte de vitesse ces dernières années suite à la progression d’une concurrence plus compétitive sur les marchés internationaux, https://www.fruitrop.com/Contenus-des-newsletters/Deuxieme-annee-de-baisse-des-exportations-en-2020 , la nouvelle inquiète très particulièrement le voisin du nord, l’Equateur, dont la frontière n’est qu’à une centaine de kilomètres du foyer d’infection péruvien et à travers laquelle de très nombreux échanges ont lieu.

TR4 CARTE CIRAD
TR4 CARTE CIRAD

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.