Autres exotiques - 1er trimestre 2019

  • Publié le 19/06/2019 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Conjoncture trimestrielle de marché

Banane plantain

La bonne demande de la fin d’année 2018 s’est maintenue en début d’année 2019. Les prix étaient d’autant plus fermes que des décalages de livraisons pour les fêtes de fin d’année avaient créé une situation de sous-approvisionnement. Le développement des arrivages de Colombie à partir de mi-janvier ainsi que la baisse brutale de la demande orientaient rapidement les cours des plantains dans un mouvement de baisse durable. En février, certaines ventes s’effectuaient en-deçà de 0.60 euro/kg. Ce n’est qu’en mars que la situation s’améliorait lentement et s’accompagnait d’un redressement tarifaire partiel. Le cours des produits d’Équateur variait moins fortement avec des livraisons plus modérées.

plantain - france - prix de gros

Chayotte et christophine

Les derniers lots de chayotte de la production française ont été commercialisés en tout début d’année. Le Costa Rica retrouvait dès janvier son rôle de fournisseur principal du marché. Les cours des chayotte et christophine du Costa Rica se sont maintenus tout au long de la période, avec même une légère et progressive augmentation traduisant un bon équilibre du marché. Les lots complémentaires de Martinique acheminés par avion se sont vendus régulièrement à partir de la mi-février. Début mars, les prix reculaient durant une quinzaine de jour en raison d’une qualité plus fragile des produits (mauvaise évolution). La qualité redevenant satisfaisante par la suite, les prix retrouvaient leur niveau initial.  

chayotte christophine - france - prix de gros

Dasheen

Les cours pour les dasheens de Saint Vincent et de la Martinique sont restés inchangés tout au long du 1er trimestre 2019. Les livraisons régulières et mesurées correspondaient à la demande. 

dasheen - france - prix de gros

Piment antillais

La production française de piment s’est arrêtée en fin d’année 2018. La République dominicaine a donc pris le relais en décembre et a obtenu des cours autour de 6.50 euros/kg, niveau encore d’actualité en début d’année 2019. Ils s’effondraient en février pour atteindre 4.50 euros/kg. Certaines ventes s’effectuaient à des niveaux inférieurs compte tenu d’une qualité inégale, d’un manque fréquent de coloration et de quantités disproportionnées par rapport à la demande. La situation s’améliorait peu à peu à partir de mi-février pour retrouver le niveau initial fin mars. Le redressement des cours a été principalement le fait de la réduction des volumes réceptionnés et, par là même, d’une meilleure adaptation à la demande. Les prix des produits de Cuba suivaient globalement le même mouvement en raison du poids des livraisons dominicaines. Les piments des Antilles françaises résistaient mieux à la concurrence dominicaine, avec des quantités plus mesurées et une qualité plus constante. Ces marchandises bénéficiaient même d’un report de demande du fait de leur meilleure qualité. De petits lots du Maroc étaient vendus à bas prix fin février-début mars en raison de coûts d’approche inférieurs et du contexte peu favorable.

piment - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.