Conjoncture Autres exotiques : 3e trimestre 2022

  • Publié le 20/10/2022 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Piment antillais    

La modification d'approvisionnement du piment antillais a, cette année, été plus marquée. Les années précédentes, l'offre de la zone Caraïbe se prolongeait davantage. Cette année, les livraisons des Antilles françaises se sont arrêtées plus tôt en raison du développement de la production européenne, de plus en plus présente sur ce secteur de marché depuis quelques années. Ainsi, l'offre d'Espagne et des Pays-Bas a couvert la demande à partir de mai, la production française s’ajoutant à partir de la seconde quinzaine de juillet, soit de façon nettement plus précoce que les années précédentes. Les vagues de chaleur enregistrées à partir de juin ont favorisé ce démarrage rapide de la commercialisation des produits français. En revanche, les quantités se sont essoufflées en septembre pour les mêmes raisons météorologiques, conduisant à un raffermissement des cours.

   

piment antillais - france - prix de gros 3e trim 2022

      

Banane plantain

Le sous-approvisionnement au 3e trimestre 2022 a entraîné une hausse des prix rarement enregistrée pour ce produit. La Colombie, fortement sollicitée par les marchés nord-américains et avantagée par le taux de change du dollar, a dirigé en priorité ses flux vers ces marchés délaissant ceux d'Europe. L'offre étant particulièrement faible, les prix se sont envolés dès mi-juillet, malgré une demande peu importante en période estivale. Ils atteignaient leur sommet mi-août, avant de s'infléchir les semaines suivantes. Ils demeuraient toutefois élevés jusqu'en fin de période, alors que les volumes reprenaient une courbe ascendante. A l'inverse, les bananes plantains de Martinique transportées par avion connaissaient un désintérêt des acheteurs et disparaissaient de l'offre début août, de nombreux commerces spécialisés dans la vente de produits ethniques suspendant leur activité en cette période de congés.

     

plantain - france - prix de gros 3e trim 2022

     

Chayotte et christophine

Le marché a été faiblement approvisionné, surtout en christophine. Le cours des chayottes et christophines s'est renforcé progressivement tout au long de la période considérée. Les difficultés logistiques au départ du Costa Rica ne sont pas étrangères à cette évolution. L'autre fait marquant a été le démarrage très tardif de la commercialisation de la production française, fin septembre au lieu de la seconde quinzaine d'août habituellement. Les fortes chaleurs enregistrées durant la fructification ont ralenti la croissance des fruits, expliquant ce retard de mise en marché. Ce phénomène inattendu a vraisemblablement accentué le creux d'approvisionnement traditionnellement pris en compte par les expéditeurs costariciens. Les premiers lots de chayottes françaises se sont vendus sur la base de 2.00 €/kg et 2.80 €/kg pour ceux de christophines disponibles en moindre quantité.

      

chayotte et christophine - france - prix de gros 3e trim 2022

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.