Conjoncture mensuelle Ananas : décembre 2022

  • Publié le 6/02/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En décembre, l’amélioration des conditions de marché amorcée le mois précédent s’est maintenue et même renforcée. Le marché de l’ananas a donc été assez bien orienté, en raison il est vrai d’une offre globale inférieure à la demande et toujours fortement perturbée par les retards de navires. Dès la première quinzaine, les ventes ont été fluides, soutenues par des opérations de promotion. Les retards de navires ont toutefois très vite poussé les opérateurs à chercher à sécuriser des volumes en prévision des fêtes de fin d’année, d’autant plus que le mauvais temps (pluies et froid) contribuait à réduire l’offre costaricienne. Les retards se sont poursuivis, entraînant des reports importants de volumes vers la dernière semaine de l’année, soit après Noël, plusieurs ventes ayant ainsi été ratées. Sur l’ensemble du mois, les cours sont restés assez stables pour les ventes en spot, mais à la fin du mois, les opérateurs craignaient d’avoir beaucoup de mal à écouler les fruits réceptionnés après les fêtes.

Dans l’ensemble, le marché avion a été très actif, avec une demande qui n’a cessé de progresser jusqu’à Noël. La demande a été particulièrement soutenue pour l’offre de Pain de sucre colorée, avec une concurrence de plus en accrue entre les fruits du Ghana et ceux (moins chers) du Bénin et du Togo. Les ventes de Sweet sont restées également très fluides. Malheureusement, à cause de la forte revalorisation des prix liée à la hausse des coûts de fret aérien, les volumes mis en vente ont été plus limités. Le déclin de l’intérêt pour le Cayenne s’est poursuivi, avec toutefois une particularité : seuls les fruits de quelques marques ont continué à susciter un intérêt, les acheteurs se désintéressant complètement des autres marques. Après Noël, les ventes ont été plus calmes, même si les cours sont restés soutenus.

Le marché du Victoria a été très actif, avec une demande qui a connu son pic au moment des fêtes, confirmant une fois encore le caractère très festif du fruit. Les cours ont donc été soutenus tout au long du mois. L’offre globale étant inférieure à la demande, on a assisté à la mise en marché de quelques calibres inhabituels (5 par exemple), peu ou pas recherchés, qui ont poussé les opérateurs à élargir leur fourchette de prix pour rester fluides.

   

ananas - france - prix import decembre 2022

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.